MES VALEURS


savoir-FAIRE ARTISANAL


Mon savoir-faire, je le revendique à travers mes bijoux. J'ai obtenu le label "Qualité Artisan d’Art". Ce label spécifique au secteur de l'Artisanat, vous garantit un travail fait-main de qualité.

 

Je ne travaille que les métaux précieux tels l'Argent 925, le Vermeil (5 microns d'or sur Argent 925) et l'or 18 carats (750 millièmes) en raison de leur caractère durable et anti-allergique. Je choisis avec le plus grand soin les pierres et perles qui orneront mes bijoux et je ne travaille qu’avec des fournisseurs locaux reconnus dans la profession. 

Chaque bijou est marqué de mon poinçon de Maître (poinçon de Fabricant en forme de losange) et fourni avec son Certificat d'Authenticité.  Le poinçon de titre sera apposé par le Bureau de la Garantie des Douanes mais uniquement pour les ouvrages en or dès 3 grammes  ou en argent 925 dès 30 grammes. 

 

Chez Maquisarde, votre bijou est fabriqué spécialement pour vous dans mon atelier parisien. Vous n’y trouverez que des pièces uniques ou en Edition Limitée.

 



FABRICATION ECO-responsable


L’extraction de l’or est malheureusement hautement polluante pour les nappes phréatiques et les populations humaines et animales vivant aux alentours des mines.

 

C’est pourquoi je n’utilise que de l’or recyclé afin de limiter mon impact sur l’environnement car je considère qu’il y a suffisamment d’or déjà extrait pour ne pas avoir à puiser davantage dans les ressources de la planète. L’or est recyclable à l’infini à condition de le nettoyer de ses impuretés.

J’ai fait le choix de ne pas utiliser de rhodium dans la finition de mes créations car il s’agit d’un métal rare et difficile à extraire. Son extraction nécessite beaucoup d’équipements et d’énergie.

 

Il s’applique en placage sur les bijoux en or blanc et en argent afin de leur donner un éclat plus blanc et protéger de l’oxydation les bijoux en argent. 

 

 

Cependant, sa durée de vie n’étant pas éternelle, car le métal s’altère avec les chocs et les frottements, une nouvelle couche doit donc être appliquée après un polissage complet du bijou en moyenne tous les deux ans.

 

J’ai choisi de laisser mes bijoux vivre au fil du temps et laisser la patine naturelle faire son ouvrage. 

 

Tous mes bijoux sont expédiés dans des cartons d’emballages 100% recyclables. Mes créations vous sont livrées dans des écrins en carton rigides et des sacs en papier également recyclables.

 

Quant aux factures et certificats d’authenticité, ils vous sont adressés par courrier électronique.