Myriam Dupont, une créatrice passionnée

 

Enfant, j'adorais dessiner, créer, fabriquer toutes sortes d’objets de mes mains. Je passais le plus clair de mon temps dans l’atelier de mon père, ajusteur de profession qui m’a donné goût au travail de précision.

 

Très tôt je baigne dans l’univers du bijou. Issue de la double culture française et italienne, je passe plusieurs mois par an en Italie où le père de ma meilleure amie, Bijoutier-Joaillier, me fait découvrir les techniques de son métier. Ce n’est pas tant la beauté de l’ouvrage qui me subjugue mais la beauté du geste, l'enchaînement des différentes techniques faisant naître sous ses doigts tel un magicien, un véritable trésor.

 

Bien que cette passion ne m'ait jamais quittée, j’ai fait carrière comme Directeur de Comptes dans l’Industrie Informatique avant d’enfin réaliser que mon véritable moi était ailleurs et d’organiser ma reconversion professionnelle en bijouterie joaillerie.

 

Diplômée de l’Académie des Métiers d’art, je crée MAQUISARDE Paris en 2017. Une marque qui me ressemble : passionnée, libre et engagée.

 

Je fabrique entièrement à la main mes pièces dans mon atelier parisien du Haut Marais en petites séries ou pièces uniques.

 

Ma source d’inspiration c’est en la nature que je la puise. Elle m’offre tant de possibilités, façonne ma sensibilité créative. Chaque bijou que je fabrique véhicule l’image, le souvenir d'un paysage gravé à jamais. Par le travail de la matière, la texture prend vie sous mes doigts et laisse son empreinte dans le métal révélant le sillon d'une rivière asséchée, un récif corallien, les terres arides d'un désert, l'écorce d'un arbre.

 

Mais ce qui m’anime davantage ce sont les échanges avec mes clients autour de projets de création sur-mesure. Chacun s’implique, s’interroge, se projette, raconte son histoire. Le bijou cristallise des moments de vie et devient le témoin que l’on se passe de génération en génération.