Un Savoir-Faire Artisanal

QUALITE ARTISAN D'ART

S’adresser à un Artisan Joaillier c’est valoriser et préserver l’Artisanat et le savoir-faire traditionnel français qui tend de plus en plus à disparaitre. C'est aussi la garantie d'un travail reconnu répondant aux exigences de la législation en vigueur. En 2017, la Chambre des Métiers et de l'Artisanat m'a décerné le Label Qualité Artisan d'Art, garantissant à mes clients un travail de qualité.

 

Je travaille uniquement les métaux précieux (or, argent, platine) . Toutes les étapes depuis la création jusqu'à la fabrication sont réalisées à la main par mes soins dans mon atelier parisien. Seules exceptions, je confie la fonte et parfois le sertissage de certaines pièces à mes partenaires parisiens. 

 

PIERRES ETHIQUES

Les bijoux Maquisarde sont sertis de pierres naturelles ou ayant subi un traitement traditionnel. Chaque pierre qu’elle soit fine ou précieuse est sourcée auprès de négociants reconnus. Je privilégie l'économie circulaire et les circuits courts en m'efforçant de m'approvisionner auprès de fournisseurs et partenaires locaux.

 

Pour les diamants blancs, je m’approvisionne auprès de professionnels qui suivent le processus Kimberley, garantissant ainsi qu’ils n’ont pas été impliqués dans le financement de conflits armés.

 

 

TECHNIQUES DE FABRICATION

J'adapte ma technique à la pièce à réaliser. Soit je choisis de forger la pièce directement dans le métal soit je la sculpte dans de la cire pour qu'elle soit fondue par la suite en métal selon le procédé de fonte à cire perdue. 

 

Je dois avouer que le travail de la cire est ma technique de prédilection car elle me permet plus de fantaisie et de liberté dans mes créations aux textures organiques, minérales et végétales.

 

J'utilise également la cire pour la conception du Prototype. Cela est très utile pour visualiser les volumes et positionner les pierres avant la fabrication finale.